Coordination CGT de l'Aéronautique Midi-Pyrénées : 15 sociétés représentées ce matin devant AKKA Toulouse!
Vendredi 18 avril, la Coordination CGT de l'Aéronautique a effectué ce matin une opération de sensibilisation des salarié-e-s du Groupe AKKA Technologies, devant leurs locaux toulousains à Basso Cambo, concernant les suppressions d'emploi prévues par le Groupe AIRBUS, avec un impact direct sur ses sous-traitants.
...
Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici
Vous trouverez en
rubrique documents les derniers procès-verbaux approuvés en réunion du comité de groupe AKKA Technologies du 16 avril 2014 à Lyon-Vaise :
Egalement disponible :
Tous les documents accessibles >>
ici<<
Bonne lecture
L.N.
Lundi, 7 Avril, 2014
Depuis février, les ingénieurs prestataires chez Akka manifestent contre une diminution du remboursement de leurs frais.
Depuis la mi-février, des centaines d'ingénieurs de la société de conseil en ingénierie et technologie Akka manifestent régulièrement, à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, un peu partout en France, contre un nouveau mode de calcul de remboursement de leurs frais de déplacement qui se traduit par une baisse drastique de leur pouvoir d'achat. Ce mécanisme, également mis en place dans d'autres entreprises du secteur, s'appelle la « triangulation » : en soustrayant la distance domicile-agence de rattachement à la distance domicile-lieu de mission pour calculer les frais de déplacement à rembourser à l'ingénieur, Akka entend faire de substantielles économies avec l'objectif affiché d'augmenter ses marges. Le résultat pour les ingénieurs : des pertes de revenus allant de quelques dizaines d'euros à plus de 1 000 euros par mois.

L'article complet:
L'Humanité.fr - La triangulation, un coup de rabot sur les salaires
Loan Nguyen
Lundi, 7 Avril, 2014
Cadres et ingénieurs ne sont pas tous à l'abri de la précarité. Les sociétés de conseil en ingénierie et en technologie font leur beurre de la location de cerveaux à de gros clients. Mobilité géographique, salaire minimum, rythmes effrénés, la promesse est une flexibilité absolue.
On les imagine privilégiés, éternellement dynamiques et, même au milieu des crises, rebondissant cravate au vent vers de nouvelles fonctions prestigieuses et excessivement bien rémunérées. Pourtant, tous les ingénieurs et cadres ne sont pas logés à la même enseigne, et certains connaissent même une forme de précarité insoupçonnée. C'est le cas des salariés des sociétés de conseil en ingénierie et en technologie qui exécutent des missions en tant que prestataires pour d’importants clients en matière de recherche et développement, d'installation de process, de service informatique, de management et de conseil à de nombreux groupes de l'industrie et du bâtiment.

L'article complet:
L'Humanité.fr - Société de conseil propose ingénieur "presqu'à terre" de service